Coucou mes amis,
Voilà comme promis ce nouvel article concernant le musée en plein air du Sart-Tilman et plus précisément à l'ULiège.
Tout d'abord, je tenais à vous dire que c'est en effectuant quelques recherches sur les œuvres que j'ai photographiée que j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'une exposition géante, un musée en plein air.
Et oui, vaut mieux tard que jamais.
J'avais vu que plusieurs sculptures, ruines, etc. décorait les jardins de l'Université mais jamais je n'avais fait le rapprochement avec un musée. Alors que lorsqu'on y réfléchit un peu plus ça semble logique.
Et vous, vous étiez au courant?
Le musée en plein air du Sart-Tilman est un musée de plus d'une centaine d’œuvres couvrant les 700 ha de l'Université de Liège.
Son origine remonte au transfert de l'université sur la colline du Sart-Tilman à la fin des années 1960.
C'est là, que les responsables académiques ainsi que les architectes confient à quelques artistes la tâche de réaliser des oeuvres qui relieraient harmonieusement les bâtiments de l'uiversité.
D'ailleurs, une des oeuvres qui parle à beaucoup de personnes, c'est l'oeuvre de Fernand Flausch avec "La mort de l'automobile".
Et bien entendu, je la connais, je l'admire mais jamais je n'ai encore eu le temps de la prendre en photo
Mais je ne désespère pas, et suis sûre que j'aurai l'occasion de m'arrêter et de capturer cette oeuvre.
1. Sculpture du plan K (F.Roulin) 2. Passage Interdit 3. Le printemps, Niobé (G.Grard) 4. La feuille,l'aile,la paupière (N.Joosen)
Je vous donne les titres et artistes des oeuvres photographiées en légende mais je vais essayer de vous les donner plus distinctement sur Facebook .
Et, comme je vous en avais déjà parlé, quand je vois les oeuvres que j'ai pu capturer et toute la liste qu'il me reste à faire, je me dis que je n'ai pas vu grand chose au final.
Mais en même temps, sans savoir que je marchais dans un musée, j'ai pu croiser des oeuvres au détour d'un chemin lorsque je me suis rendue pour n'importe quelle raison à l'université, malheureusement.... sans appareil photo.
Comme on a dit, peut-être un autre jour, vous aurez la suite de ce musée by Lila
Et bien voilà que je clôture cette article sur ces dernières oeuvres.
J'espère que cette découverte vous a plu et je vous dit à la suivante.
Bisous bisous
Lila
Ps: Voici un lien qui vous parle du musée en plein air du Sart-Tilman.
N'hésitez pas également à venir découvrir les autres photos sur ma page Facebook