Bonjour les amis,
J'espère que vous allez bien depuis le temps?
Me revoilà pour vous emmener avec moi en balade au parc de la Citadelle de Liège.
Déjà petite, je m'y rendais très souvent que ça soit en famille pour des promenades en plein air en toute saison (les meilleures restent quand même celles où vous marchez et "shooter" dans des monticules de feuilles mortes en automne) avec des pauses à la plaine de jeux, des balades et sorties entres amis, etc.
Je n'en garde que de très beaux et bons souvenirs. Dès lors, quel plaisir de m'y rendre à nouveau depuis tout ce temps et vous faire partager cet instant avec moi.
La Citadelle est située sur la colline qui domine la ville au nord. Son altitude moyenne est de 111 mètres par rapport au niveau de la Meuse et 170 mètres par rapport à celui de la Meuse.
Elle fut occupée, depuis plusieurs siècles, par des activités houillères (mine de houille=lieu d'extraction du charbon) et militaires.
Mais pour l'histoire de la Citadelle, je vous laisse le lien vers le site de Fabrice Muller (ICI). Son site est très bien détaillé et très instructif.
Concernant le parc de la Citadelle, lieu de promenades agréables et fort apprécié et connu des Liégeois, tout commence en 1891, date où lieu le déclassement de la Citadelle qui apporta de nombreux changements.
En 1904, une grande partie des terrains sont cédés à la ville avec, comme condition, de les aménager en parc public.
En 1908, le boulevard circulaire est terminé et le domaine offre une vue panoramique sur la ville.
Tout au long de la promenade, des vestiges du passé vous seront dévoilés (meurtrières, ruines, ...).
Un des premiers point de vue (si vous commencez la visite du côté de l'hôpital et de la plaine de jeux) est le monument au 14ème Régiment de la Ligne.
Aucun nom n'est inscrit dessus mais est destiné aux 18 volontaires du 14ème bataillon de fusillés morts en service commandé.
Durant votre balade, vous verrez l'entrée vers l'enclos des fusillés.
On y pénètre via le "pont" inauguré en 1947 afin de permettre l'accès à l'enclos sans passer par la caserne.
Un lieu chargé d'histoire à découvrir absolument.
D'ailleurs je vous en fais une visite guidée: nombreuses photos et vidéos sur ma page Facebook (ICI).
Plus de 400 croix se trouvent à l'intérieur où l'on recense au moins 10 nationalités différentes: Belge, Luxembourgeois, Espagnol, Français, Hollandais, Italien, Polonais, Russe, Serbe, Américain.
Plus jeune, lorsque je m'y rendais avec une amie, nous avions l'habitude de déposer des fleurs trouvées ou cueillies sur les tombes des "Inconnus" et je vois que même avec ces années passées, ces tombes attirent toujours mon regard mais ne restent plus sans attention; des fleurs y étant accrochées.
Voici qui clôture ma petite balade dans le parc de la Citadelle.
Bien entendu, il n'est pas impossible d'y revenir pour vous parler plus en détails des Coteaux et autres surprises que ce lieu nous réserve.
En attendant, j'espère que cette petite balade vous a plu.
A très vite pour la prochaine,
Bisous bisous
Lila