Hello tous le monde,
Nous voici pour une nouvelle aventure du côté de Siviez avec une ascension au Tortin pour la découverte d'un nouveau sentier inauguré par la commune de Nendaz.
Suite à une story Instagram durant mon séjour, j'ai découvert que le samedi 09 juillet 2022, la commune de Nendaz inaugurait le sentier de la vache d'Hérens. Déjà que je comptais me rendre dans ce coin là pour vous immortaliser ma visite mais pourquoi ne pas profiter de cette inauguration pour profiter pleinement de ce lieu et des animations proposées par la commune de Nendaz.
Du coup, direction Siviez afin de prendre un ticket pour le télésiège qui nous amènera près de la "Chotte de Tortin", avant notre descente et découverte du sentier de la vache d'Hérens.
Ce télésiège est super confortable et large pour 4 personnes, équipé également d'une bulle en cas d'intempérie mais aussi de garde-corps adapté pour les enfants. Un télésiège qui allie confort et sécurité pour tous.
En prenant ce télésiège, vous pourriez également arriver au point de départ pour une visite du jardin japonais un peu plus haut dans les montagnes. D'ailleurs, j'ai pu y accéder aussi et vous en ferait part lors d'un autre article.
Le télésiège survole de magnifiques alpages où vous pourrez voir de nombreuses vaches notamment celle de la race d'Hérens. Et si vous êtes attentifs et ouvrez bien les yeux, vous aurez surement la chance d'apercevoir quelques marmottes prenant un bain de soleil. Attention, il faut bien regarder car leur pelage se rapproche fort de la couleur de la pierre sur laquelle elles se reposent.
(J'aurai aimé vous montré une marmotte vu de haut mais ma photo est trop volumineuse pour l'article, je vous invite donc à la retrouver sur mon Facebook: ICI)
Une fois arrivé à destination, petite pause à la Chotte du Tortin afin de boire un petit coup et manger pour ceux qui le désirent.
Il s'agit d'une petite brasserie restaurant avec des petits en-cas mais aussi spécialités locales pour ravir les papilles de chacun.
Après avoir repris un peu des forces, c'est parti pour notre descente et passage sur le chemin de la vache d'Hérens.
Tout le long du chemin vous ne serez que captivé par les splendides paysages qui vous entourent, la faune, la flore, ces vues montagneuses, etc...
Et la, en plus d'en avoir aperçu depuis le télésiège, j'ai pu croisé quelques marmottes. C'était une première pour moi mais qu'est-ce qu'elles sont mignonnes 😍
Ensuite, niveau faune, j'ai principalement croisé les fameuses vaches et quelques petits oiseaux.
De plus, le sentier est très accessible à tous, il n'est pas trop raide et facile de descente.
Maintenant, je parle bien de descendre car sur la route j'ai croisé quelques courageux et notamment cyclistes qui effectuait l'ascension vers le Tortin, il réalisait quand même un certain effort.
Au milieu du parcours, une petite surprise s'offrait à nous.
La commune de Nendaz en collaboration avec l'alpage de Tortin, offrait aux promeneurs une raclette.
Et que dire?
Une raclette et pas n'importe laquelle, LA raclette suisse raclée par des organisateurs locaux, dans une ambiance plus que conviviale.
Je pensais que chaque visiteur avait droit à une raclée de fromage et puis basta. Et bien non, c'était fromage "à volonté", accompagné de pomme de terre, oignons et cornichons.
Quand ce fut mon tour, ils étaient reparti pour chercher des couverts car ils leur en manquaient et ils n'avaient plus que quelques couteaux en plastique. Et bien je vais vous dire, casse la tienne, un repas dans ce cadre juste magnifique, la raclette au couteau avec ma patate, je peux vous dire qu'elle passe plutôt bien.
Le cadre et les gens autour font qu'il n'y a pas de chichis à avoir, vous profitez du moment présent et la chance que vous avez d'être là, c'est tout ce qui compte.
En plus, la raclette était accompagné d'un bon verre de vin ☺(à boire avec modération bien sûr).
J'ai eu la chance également de croiser Cheesy, la mascotte de Nendaz
Après avoir bien profité du moment et 3 raclées de fromages plus tard, il est temps de continuer notre descente du sentier.
Mais avant, les organisateurs avait un dernier présent pour nous, ils offraient le dessert: des abricots: fruits évidemment très connus et réputés ici en Suisse ainsi qu'une eau grenadine/framboise ou une grenadine avec un autre goût mais j'ai oublié.
Franchement sympa, que demandez de plus.
Après la suite de ma descente et le retour à mon point de départ, je ne pourrais finir cet article que par une conclusion positive.
Je connaissais un peu ce lieu pour m'y être déjà rendue par le passé mais j'avais emprunté le télésiège pour l'aller-retour et n'avais donc pas pu profiter pleinement des paysages comme cette fois-ci.
De plus, être présente pour l'inauguration de ce sentier, cette raclette en montagne, franchement se sont des souvenirs qui me resteront gravés en mémoire.
Et les marmottes, une première pour moi aussi d'en voir enfin et surtout de plus près ainsi.
Je n'ai pas oublié non plus les célèbres vaches sans quoi le sentier ne serait pas pareil.
Merci aussi aux organisateurs, l'alpage de Tortin et la commune de Nendaz qui nous offre ce genre d'événement magnifique.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook (ICI) afin de découvrir plus d'informations mais surtout plus de photos sur mon séjour, cet article et plus encore.
Je vous laisse également quelques liens utiles si vous êtes intéressé par ce genre de sortie.
Attention que l'inauguration et la raclette ne seront pas prévues chaque été, j'ai eu la chance d'être là au bon moment peut-être que vous vous aurez l'occasion d'assister à d'autres manifestations ici ou ailleurs.
Bisous bisous
Lila